Ski de randonnée
La randonnée à ski ou "ski de montagne" ou "ski alpinisme" est sans doute l'activité qui procure la sensation de liberté la plus complète : on peut aller à peu près partout, si, bien sûr, les conditions le permettent et naturellement en fonction de son niveau physique et technique. C'est le plaisir de l'effort à la montée plus celui de la glisse à la descente, et surtout celui de la découverte de nouveaux paysages. Le matériel a fait des progrès considérables et chacun peut maintenant trouver skis et chaussures correspondant à sa pratique.
Tarif et nombre de personnes (encadrement par un guide de haute montagne et si nécessaire prêt du matériel suivant : Détecteur de Victime en Avalanche, pelle, sonde, baudrier, crampons, piolet) :
400€/jour pour 1 personne ; 25€/jour par personne supplémentaire (6 personnes au maximum). Pour des sorties plus techniques (nécessitant des techniques d'alpinisme) le prix est celui de la course.
Consultez la page "A SAVOIR" pour toutes les informations concernant les conditions de vente.
Quelques exemples de raids à ski :
L'UBAYE : Un massif exceptionnel pour les amateurs de gros dénivelés, de pentes soutenues et de tranquilité. Le massif est immense et la plupart des sommets dépassent les 3000m (Point culminant à 3412m à l'Aiguille de Chambeyron).
Mode d'emploi : on prend un hébergement (au choix) et on rayonne autour de Barcelonnette, Jausiers, Maljasset, col de Larche, col de Vars et col de la Cayolle. Plus de 200 itinéraires possibles à moins de 45 min de voiture ! Jamais de gros sacs et un choix incroyable de sorties. Et surtout! pas un chat...J'adore !! (voir en photos)
LA VANOISE : un grand massif très varié. De la haute montagne qui peut être raide et glaciaire mais aussi des choses plus tranquilles. On y accède par plusieurs vallées, la Maurienne, la Tarentaise ou bien directement au coeur du massif à partir de Pralognan. On peut y faire des raids en étoile ou en itinérance ou bien skier à la journée depuis les vallées. Bref, Il y en a pour tous les goûts. (Voir des photos)
LE TOUR DU GRAND PARADIS : un très beau raid avec la possibilité de faire plusieurs variantes assez techniques. (Photos)
LES WILDSTRUEBEL : Un massif suisse très accueillant et très contrasté. (Photos)
L'OËTZTAL : un grand massif Autrichien très intéressant avec un grand choix de raids de tous niveaux. (Photos)
LE PAMIR, Tadjikistan : une vraie aventure en autonomie totale (Photos)
LA CÖTE EST DU GROËNLAND : (Photos)
L'IRAN : une fantastique destination, à tous points de vue. (Photos)
La gestion des risques en hiver et plus particulièrement le risque d’avalanche, nous impose d’adopter une démarche professionnelle particulière visant à minimiser au maximum les dangers.
Pour assurer un niveau de sécurité le plus haut possible, nous adaptons toujours le choix des itinéraires au niveau des participants mais aussi aux conditions nivologique et météorologique du jour. Pour cela nous évaluons les conditions à chaque instant et adaptons les itinéraires en fonctions des informations dont nous disposons. Les bulletins météo et nivologique (BERA), les retours de terrains des pisteurs et des autres professionnels du secteur nous aident à prendre des décisions que nous espérons les plus adaptées. Cela la veille de la sortie, mais aussi le matin même si les conditions ne sont pas celles attendues, voire même au cours de la sortie en fonction des observations faites sur le terrain. Cela signifie qu’il nous est impossible de garantir que tel ou tel itinéraire sera fréquentable le jour de la sortie et qu'il nous faudra peut-être changer d’objectif. La meilleur façon de ne pas vivre un changement de programme comme un échec est de s’habituer à tirer le meilleur parti des conditions que la montagne nous impose en ayant un large choix d’objectifs variés en adéquation avec le niveau et les attentes du groupe. Le jour venu nous pouvons ainsi choisir le plus adapté.