A SAVOIR - guide olivier

MENU
Aller au contenu
Ce que vous devez savoir
Réservation
Vous pouvez prendre contact par Email ou par téléphone 06.22.52.00.34.
Pour confirmer votre inscription à une activité vous devez vous acquiter de 30% du prix de l'encadrement (arrhes) par chèque ou virement et renvoyer la fiche d'inscription dûment remplie. Le solde doit être payé au moins une semaine avant la sortie.

Assurances
Il vous appartient de contracter le cas échéant une assurance en responsabilité civile et frais de recherche et de secours couvrant l’activité envisagée auprès de votre assureur ou bien en adhérant, par exemple, à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). La possession d'une licence FFCAM ouvre aussi droit à réduction sur l'hébergement dans tous les refuges FFCAM et des Clubs Alpins d'autres pays.
Il est possible de souscrire à une assurance à la journée, par exemple auprès de l'assureur "Diot montagne assurance".

Tarifs
Les tarifs sont calculés sur la base du tarif habituel pratiqué par les compagnies des guides de chaque massif. Pour toutes les courses d'alpinisme à l'engagement, contactez-moi pour obtenir un devis précis (gratuit).
Les tarifs annoncés comprennent :
- L'encadrement par un professionnel diplômé d'état (guide de haute montagne ou aspirant guide de haute montagne)
- Le matériel collectif spécifique à l'activité.
Restent à votre charge :
- La location du matériel technique individuel propre à l’activité envisagée (Certains matériels individuels peuvent vous être gracieusement prêtés sur demande si vous n’en possédez pas).
- Les frais d'hébergement (refuge, hôtel…), de transport (déplacement sur le lieu de l'activité, remontées mécaniques…), de nourriture, ainsi que ceux du guide. Je peux procéder dans certains cas aux réservations de refuge ou hôtel sur votre demande.
- Une assurance en responsabilité civile (obligatoire), frais de recherche et de secours, rapatriement (très fortement recommandée), et annulation (conseillée).

Annulation
Si pour quelque cause que ce soit, vous annulez votre inscription, je conserve :
Pour des activités de 2 jours maximum :
 
- Jusqu’à 10 jours avant le début de l’Activité : les sommes déjà versées sont remboursées sauf sommes déjà engagées.
- de 10 à 4 jours  avant le début de l’Activité : les arrhes sont conservées.
- Moins de 4 jours avant le début de l’Activité : l’intégralité du tarif de l’activité est due.
Pour des activités à partir de 3 jours, raids à ski, randonnées glaciaires
 
- Jusqu’à 31 jours avant le début de l’Activité : 100€ sont conservés
- de 30 à 10 jours  avant le début de l’Activité : les arrhes sont conservées.
- Moins de 10 jours avant le début de l’Activité : l’intégralité du tarif de l’activité est due.
La décision d'annuler une activité, en raison de conditions météorologiques particulièrement défavorables, ne peux être prise que par le guide, organisateur de l'activité ; dans un tel cas, je vous rembourse l'intégralité des sommes déjà versées, sans que vous puissiez prétendre à une quelconque indemnité. (voir le paragraphe "gestion de la course")

Condition physique
Les  participants doivent arriver avec une forme physique et une préparation adaptée à l’activité qu’ils souhaitent réaliser. Les problèmes de santé particuliers susceptibles de perturber le bon déroulement de l'activité, avec ou sans traitement médical, doivent être impérativement signalés.

Gestion de la course
Le guide peut être amené à modifier le programme prévu en raison de la météo, des conditions de la montagne ou du niveau inadapté des participants sans que cela n'ouvre droit à quelque indemnité que ce soit. En cas de modification du programme prévu en raison des conditions météorologiques ou nivologiques, le prix sera celui de la course réellement effectuée. Soyez certain que le guide agit en toutes circonstances de manière à privilégier la sécurité de chaque participant.
La gestion des risques en hiver et plus particulièrement le risque d’avalanche, nous impose d’adopter une démarche professionnelle particulière visant à minimiser au maximum les dangers.
Pour assurer un niveau de sécurité le plus haut possible, nous adaptons toujours le choix des itinéraires au niveau des participants mais aussi aux conditions nivologique et météorologique du jour. Pour cela nous évaluons les conditions à chaque instant et adaptons les itinéraires en fonctions des informations dont nous disposons. Les bulletins météo et nivologique (BERA), les retours de terrains des pisteurs et des autres professionnels du secteur nous aident à prendre des décisions que nous espérons les plus adaptées. Cela la veille de la sortie, mais aussi le matin même si les conditions ne sont pas celles attendues, voire même au cours de la sortie en fonction des observations faites sur le terrain. Cela signifie qu’il nous est impossible de garantir que tel ou tel itinéraire sera fréquentable le jour de la sortie et qu'il nous faudra peut-être changer d’objectif. La meilleur façon de ne pas vivre un changement de programme comme un échec est de s’habituer à tirer le meilleur parti des conditions que la montagne nous impose en évitant de programmer un objectif précis des jours ou des semaines à l’avance, mais plutôt d’avoir un large choix d’objectifs variés en adéquation avec le niveau et les attentes du groupe. Le jour venu nous pouvons ainsi choisir le plus adapté.

Information
Les sports de haute montagne sont des activités de pleine nature qui se pratique dans un milieu non aseptisé : cela signifie que l’homme n’a pas profondément transformé ce milieu pour le rendre plus sûr. Le milieu de la haute montagne présente de nombreux risques. Tout au long de la course, votre guide va anticiper les dangers et décider des moyens les plus appropriés à mettre en oeuvre pour vous garantir un niveau de sécurité maximum. Pourtant, certains évènements tels que les chutes de pierres ou de séracs, les avalanches, resteront toujours, par essence, imprévisibles.
Cette explication n’a pour seul objectif que de vous informer qu’il existe toujours une part de danger irréductible à accepter lorsque vous parcourez la montagne. Cette part d’incertitude fait sans doute partie du charme de la haute montagne.
Retourner au contenu